A la table du monde – le Pad thaï

LA PETITE HISTOIRE DU PAD THAI

Une naissance par décret

Pad Thaï signifie littéralement « nouilles sautées à la Thaïlandaise ». Pourtant, son origine n’est pas spécialement une particularité thaïlandaise. Trois hypothèses ont été proposées, l’une faisant remonter le plat au Royaume d’Ayuthaya (1351-1767), la deuxième en fait un dérivé du Pho Xao chinois ; et la troisième lui donne une origine vietnamienne [1]. Le nom apparaît grâce au Premier ministre Plaek Phibul Songkhram qui, depuis 1938, cherche à moderniser son pays. Pour ce faire, il fait du pad thaï, un plat national dans un décret signé en 1940 [2]. Ce dernier se compose de nouilles sautées au wok, de crevettes, tofu, œufs, oignons, des germes de soja, des herbes fraîches, de la sauce tamarin et d’une sauce de poisson. Promouvoir ce plat répond à des objectifs précis. Tout d’abord, pouvoir consommer la grande quantité de riz produit, en le proposant sous forme de nouilles. Ensuite, il s’agit de créer un sentiment d’appartenance nationale. Enfin, le plat est rassasiant, bon marché et répond au problème de la malnutrition qui courait alors. Pour parvenir à ses fins, l’État distribue des recettes et finance des chariots aux restaurateurs thaïlandais pour vendre le pad thaï.

Une diffusion organisée et soutenue par l’Etat thaïlandais

L’engouement mondial autour du pad thaï est le fruit du travail mené par l’Etat thaïlandais depuis 2001. Pour devenir « la cuisine du monde », il lance un programme d’action mondial pour mettre en avant la culture thaïlandaise et faire oublier le tourisme sexuel. Il est coordonné par les ministères du travail, des affaires étrangères et du commerce. Cette campagne a permis la création d’un label de qualité des restaurants thaïlandais et l’envoi de chefs à l’étranger [3]. La finalité est d’augmenter le nombre de restaurants thaïs dans le monde et ainsi d’augmenter son soft power. Les pays ciblés sont le Brésil, la Pologne et les Émirats Arabes Unis. En France, c’est la chaîne Pitaya qui symbolise la réussite de l’implantation de la cuisine thaïe. Ouverte en 2010, elle est récompensée dès 2016 comme « révélation de la franchise » et ouvre cinq restaurants à Bordeaux puis dans presque toutes les grandes villes françaises aujourd’hui [4].

La montée du tourisme culinaire au pays du Pad Thaï

Malgré cette action à l’étranger, la Thaïlande n’en délaisse pas pour autant son territoire et y développe l’offre de tourisme culinaire. Ce terme désigne toute activité liée à la boisson ou à la nourriture, propre à intéresser les touristes. Les principaux moyens sont concentrés sur les villes de Bangkok et Chiang Mai qui proposent une centaine de stages culinaires [5]. Ces derniers visent à répondre aux attentes d’une clientèle avant tout occidentale dont les intentions sont très claires. En effet, les voyageurs veulent y trouver des informations culturelles, apprendre quelques recettes et goûter à des nouveautés dans un cadre artisanal. La promotion de ce genre d’activité se fait par l’intermédiaire d’agences de voyages, d’Internet ou par les salons. Mais des manques sont ciblés dans cette stratégie comme la faible promotion publicitaire des stages. Le tourisme culinaire semble plaire à de plus en plus de voyageurs, ce qui en fait un enjeu d’attractivité territoriale.

Notes

[1] VANESSE Catherine, « Saveurs thaïlandaises : Le pad thaï, des origines à l’assiette », Le Petit Journal, 2016

[2] SATURNO Carole, « Le Pad-Thaï : Grande Fierté des Thaïlandais », GEO, 2022

[3] Le nom de ce label est « Thai select »

[4] RABILLER Pascale, « Franchise : Pitaya, le resto qui rend fous les investisseurs », La Tribune,2016

[5] LIPSCOMB Anna, “Culinary Relations: Gastrodiplomacy in Thailand, South Korea, and Taiwan”, The Yale Review of International Studies, 2019

LA PHOTO

Cette image est une capture d’écran d’une miniature d’une vidéo sur Youtube. Elle montre la préparation « authentique » d’un pad thaï à Bangkok. Comme on peut le constater, la vidéo a atteint les 49 millions de vues, ce qui est un chiffre exceptionnel. La vidéo montre d’une part, le succès acquis du pad thaï dans le monde. D’autre part, elle symbolise la fascination pour la technique culinaire. Ici, c’est la cuisson au wok et la rapidité d’exécution qui fascinent. Cela démontre la place majeure des réseaux sociaux mais aussi le fait qu’il ne suffit pas que la recette soit facile à préparer pour être un succès mondial.  

Image personnelle, réalisée le 05/12/2022, source: https://www.youtube.com/results?search_query=pad+thai&sp=CAM%253D

LA CARTE

Où manger du pad thai à Nantes ? Carte des restaurants, grandes surfaces, food trucks et CROUS recensés sur Google Maps et Tripadvisor. (ne comprend pas les boulangeries et distributeurs) Réalisation : Jules Bernard

LA RECETTE : https://toutelathailande.fr/pad-thai-nouilles-sautees-thailandaise/

POUR ALLER PLUS LOIN : Vendu dans les rues de Bangkok à ses débuts, le pad thai reste un best-seller de la street-food thaïlandaise. Comme cet article de The Conversation nous l’explique, cette dernière risque d’évoluer afin de s’adapter au tourisme. 

https://theconversation.com/quel-avenir-pour-la-street-food-a-bangkok-129247

Bibliographie :

LIPSCOMB Anna,  «Culinary Relations: Gastrodiplomacy in Thailand, South Korea, and Taiwan» [en ligne], The Yale Review of International Studies, 2019.

URL: http://yris.yira.org/essays/3080 [consulté le 04/11/2022]

MABROUK Hanene, « Pad Thai; Histoire et Recette du Plat National du Royaume de Thailande» [en ligne], Mangeons Bien, 2022.

 URL:https://www.mangeonsbien.com/aux-fourneaux/cuisines-des-peuples/pad-thai-histoire-recette [consulté le 04/11/2022]

RABILLER Pascale, « Franchise : Pitaya, le resto qui rend fous les investisseurs » [en ligne], La Tribune, 2016.

URL:https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2016-05-02/franchise-pitaya-le-resto-qui-rend-fous-les-investisseurs.html [consulté le 04/11/2022]

RIMDUSIT Suchitra, « Thai Culture creates Value Added for Thai Culinary Tourism », ASEAN Journal of Management & Innovation,Vol. 6. No. 2, p.118 – 130. 

SATURNO Carole, « Le Pad-Thaï: Grande Fierté des Thaïlandais » [en ligne], GEO, 2022.

 URL:https://www.geo.fr/voyage/thailande-le-pad-thai-grande-fierte-des-thailandais-193110 [consulté le 04/11/2022]

VANESSE Catherine, « Saveurs thaïlandaises: Le pad thaï, des origines à l’assiette » [en ligne], Le Petit Journal, 2016.

URL:https://lepetitjournal.com/bangkok/saveurs-thailandaises-le-pad-thai-des-origines-lassiette-62704 [consulté le 04/11/2022]

WATANASIN Ratiwan, « Central Thai Food Culture and Acculturation During World War II and the Vietnam War », Manusya, N°23, 2020, p.205-223.

PARLEZ-NOUS DE PAD THAÏ !

https://docs.google.com/document/d/1gP36JlAk6rTSMff17RE-AqQHFjK20SlUlXFid6Gw4uo/edit

Laisser un commentaire