LA PETITE HISTOIRE DU POKE
Du repas de pêcheur au symbole culinaire local
Le poke est un plat hawaïen relativement récent. En effet, on n’en retrouve aucune trace dans les archives de l’île avant les années 60 [1]. C’est un repas de pêcheurs dont la composition est très locale. On y retrouve des cubes de poisson cru (poke signifiant en hawaïen “coupé”) accompagnés de sel de mer, de noix de kukui grillées et d’algues. À partir de la décennie 60, le succès du poke à l’échelle de l’île est indéniable : des recettes sont publiées et les sources indiquent une augmentation de la demande en poisson cru [2]. Progressivement, le plat se diversifie avec les différentes vagues migratoires japonaises, philippines ou coréennes sur l’île. Le poke est agrémenté d’huile de sésame ou de sauce soja, mais aussi de fruits. Dans les années 90, le poke fait l’objet de publicités notamment à la Hawaiian Airlines qui commence à faire connaître le produit, en particulier sur la côte californienne.
Une diffusion mondiale récente dans les centres urbains
Si le poke est aujourd’hui un succès, c’est pour plusieurs raisons. D’une part, la consommation de poisson cru par la plupart des populations mondiales est désormais admise grâce à la consommation de sushis ou de ceviches. D’autre part, l’individualisation des pratiques alimentaires s’incarne dans le poke qui peut facilement s’adapter aux goûts et aux régimes de chacun. Arrivé en Californie, le mets est revisité par de grands chefs avec du poulet ou du quinoa, ce qui lui permet de le faire connaître dans tous les États-Unis dans les années 2010. Par effet de mode, il arrive ensuite en Europe, puis progressivement dans le reste du monde. Le poke est à la fois vendu par des enseignes spécialisées comme Aloha Poke en Espagne, mais aussi par des grandes enseignes qui se sont emparées du phénomène (Lidl, Sushi Shop…). En Occident, une des critiques qui a pu être faite au poke est son impact environnemental notamment dû à l’utilisation de fruits exotiques et de poissons [3]. Mais cette critique tient encore seulement si ces ingrédients sont utilisés, et aujourd’hui le poke peut très bien vivre sans. À noter que le poke a particulièrement du mal à s’implanter dans les zones rurales pour le moment et reste un phénomène urbain.
Healthy Food et Réseaux Sociaux : les clés du succès du Poké ?
Le phénomène du Poke est le symbole de deux tendances. La première est celle de l’utilisation massive des réseaux sociaux dans la promotion de l’alimentation. Ainsi, le plat hawaïen a su trouver sa place grâce à son apparence colorée et son exotisme affiché [4]. Le fait de séparer les ingrédients dans le bowl est devenu une norme dans les restaurants pour présenter une salade. La seconde tendance est la healthy food. Le plat hawaien, par le mélange d’ingrédients aux valeurs nutritives variées qu’il propose, est bon pour la santé. Il est aidé par les nombreuses étiquettes qu’on peut lui attacher : sans gluten, vegan… Ce sont presque ses effets sur la santé qui le rendent attirant plutôt que ses saveurs. Le phénomène poke a tellement pris d’ampleur que le terme a remplacé le mot « salade », pour des ingrédients similaires, sur la carte de certains restaurants.
Notes
[1] LAUX Claire, « Le Poké», dans SINGARAVELOU Pierre et VENAYRE Sylvain (directeur de publication), L’Épicerie du Monde : la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, 2022, p.332-336.
[2] LAUX Claire, « Le Poké», dans SINGARAVELOU Pierre et VENAYRE Sylvain (directeur de publication), L’Épicerie du Monde : la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, 2022, p.332-336.
[3] LAYSTARY Emilie (réalisation), « Le Paradoxe du Poke Bowl », Bouffons n°126, Nouvelles Ecoutes, 2021.
[4] RAFFARD Pierre, « Bowls: les ingrédients d’un Succès », The Conversation, 2019.
LA PHOTO
Cette photo d’un restaurant de poke à Lagos (Nigéria) montre que l’Afrique n’est pas exclue du processus de mondialisation. En outre, cette image souligne la manière dont les plats mondialisés passent d’abord par les grands bassins de population (plus de 15 millions d’habitants à Lagos). Le port de Lagos étant l’un des plus grands d’Afrique, on comprend aussi la présence de ce restaurant qui se trouve à proximité des réseaux mondiaux de circulation de marchandises et d’individus.
LA CARTE
Où manger un poke à Nantes ? Carte des restaurants, grandes surfaces, food trucks, CROUS recensés sur Google Maps et Tripadvisor. (ne comprend pas les boulangeries et distributeurs) Réalisation: Jules Bernard
LA RECETTE :
https://lapetitebette.com/recette/poke-hawaien
POUR ALLER PLUS LOIN :
Le poke hawaien comprenant des ingrédients exotiques, l’impact écologique de sa consommation en Europe devient important comme cet épisode du podcast Bouffons nous l’explique.
https://podcast-radio.com/fr/podcast/bouffons/126-le-paradoxe-du-poke-bowl_e6040afa463abc
BIBLIOGRAPHIE
BARDOU Florian, « Poke Bowl : l’Indigestion » [en ligne], Libération, 2021.
URL:https://www.liberation.fr/lifestyle/gastronomie/poke-bowl-lindigestion-20210907_VIR67BSFKZHMLMNPVMBBXR4VRM/ [consulté le 02/11/2022]
DELANGLADE Sabine, « Le Poke-Bowl: un Raz de Marée Mondial » [en ligne], Les Echos, 2022.
URL:https://www.lesechos.fr/weekend/mode-beaute/le-poke-bowl-un-raz-de-maree-mondial-1871506 [consulté le 02/11/2022]
EHL Insight, « Définition Poke Bowl: La Nouvelle Tendance venue d’Hawaii » [en ligne], 2020.
URL:https://hospitalityinsights.ehl.edu/fr/poke-bowl-tendance-culinaire-hawai [consulté le 02/11/2022]
LAUDAN Rachel, The Food of Paradise : Exploring Hawaii’s Culinary Heritage, Honolulu, University of Hawai’s Press, 1996
LAUX Claire, « Le Poke», dans SINGARAVELOU Pierre et VENAYRE Sylvain (directeur de publication), L’Epicerie du Monde : la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, 2022, p.332-336
LAYSTARY Emilie (animatrice), « Le Paradoxe du Poke Bowl », Bouffons n°126 [podcast], Nouvelles Écoutes, 2021.
URL:https://podcast-radio.com/fr/podcast/bouffons/126-le-paradoxe-du-poke-bowl_e6040afa463abc [consulté le 02/11/2022]
RAFFARD Pierre, « Bowls: les Ingrédients d’un Succès » [en ligne], The Conversation, 2019, URL:https://theconversation.com/bowls-les-ingredients-du-succes-120612
PARLEZ-NOUS DE POKE!
https://docs.google.com/document/d/1AIguqs8zpH6vB40w-hHIxESq17EZfT02bICZBOqmBd4/edit