A la table du monde – Le Hamburger

Au travers d’une infographie, d’un texte, d’une photo, d’une carte, et d’une recette; cette rubrique vise à faire l’histoire et la géographie d’un plat mondialisé.

LA PETITE HISTOIRE DU HAMBURGER

De Hambourg à New York : l’origine du hamburger 

En Allemagne, au XIXe siècle, la viande hachée est une technique de conservation très répandue, en particulier à Hambourg, où le produit est agrémenté de chapelure, d’œuf cru et d’oignons. Le port allemand abrite des transatlantiques qui font le trajet jusqu’aux États-Unis. De nombreux émigrés allemands se rendent alors dans les grandes villes de la côte Est américaine, notamment New York [1]. Une fois débarqué en Amérique, le steak est dégusté entre deux tranches de pain : le hamburger naît. Sa consommation concerne alors surtout les populations ouvrières allemandes. Cette consommation aux abords des usines provoque dans un premier temps la méfiance des élites. Le rayonnement international du plat débute à l’exposition universelle de Philadelphie en 1876 où le monde entier découvre le Hamburg Steak. La première trace connue du mot « hamburger » se trouve dans un journal américain daté de 1885 [2].

La diffusion mondiale : le rôle des fast-foods

Les États-Unis étant de plus en plus influents, la consommation des hamburgers gagne progressivement le reste du monde comme le prouve le fast-food. En 1921 est ouvert le premier d’entre eux : White Castle. Les sandwichs sont fabriqués selon le modèle fordiste (implantation dans les centre-villes, standardisation de la production et publicité). Après la Seconde Guerre mondiale, Ray Kroc, l’homme derrière l’ouverture de McDonald’s en 1954,  amplifie le modèle du fast-food. L’histoire de la diffusion mondiale du hamburger est indissociable de l’histoire de McDonald’s. Il accueille d’abord les classes moyennes, ce qui lui permet de vendre en 1963 près d’un million de burgers et en 1966 d’entrer en bourse. De nos jours, McDonald’s augmente son chiffre d’affaires de 10 % tous les ans ! Cette ascension ne s’est pas faite sans heurts. Dans les années 90, le scandale de la vache folle conduit à une méfiance des consommateurs. Vus par certains comme un modèle du capitalisme américain, les fast-foods ont été la cible de nombreux militants. C’est ce qu’illustre le démontage du McDonald’s de Millau par des syndicats d’agriculteurs en 1999 [3]. Les critiques sont encore très vives [4].

Les raisons d’un succès planétaire

Si le hamburger est si présent aujourd’hui, on le doit à plusieurs facteurs. En premier lieu, le sandwich est parvenu à se démocratiser car il est accessible à tous. Son prix oscille entre deux et des centaines d’euros. Le plat a désormais sa place sur toutes les cartes des bistrots français, et même chez les grands chefs comme Yannick Alléno, chef étoilé et lauréat du meilleur hamburger au monde en 2011 [5]. En France, 80 % des restaurants en proposent à la carte. Ce qui démontre l’omniprésence du plat; et c’est sans compter les grandes surfaces, les boulangeries ou les lieux de restauration collective. L’autre atout du hamburger est son image sur les réseaux sociaux et dans la pop-culture comme chez Tarantino et son Big Kahuna Burger. Le hamburger est devenu un symbole américain mais aussi un symbole de la nourriture plaisir. Aujourd’hui, cette image est détériorée, car le sandwich est aussi l’emblème de la malbouffe.

Notes

[1] PERETZ Pauline, « Le Hamburger », dans SINGARAVELOU Pierre et VENAYRE Sylvain (directeur de publication), L’Épicerie du Monde : la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, 2022, p.258-263

[2] PERETZ Pauline, « Le Hamburger », dans SINGARAVELOU Pierre et VENAYRE Sylvain (directeur de publication), L’Épicerie du Monde : la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, 2022, p.258-263

[3] Pour plus d’informations sur cet événement voir : MARTIN Jean-Philippe, « 24. Des paysans altermondialistes ? », dans : , Histoire de la nouvelle gauche paysanne. Des contestations des années 1960 à la Confédération paysanne, Paris, La Découverte, 2005, p. 266-274.

[4] On citera également la crise de la Vache Folle (1990), la sortie du documentaire Fast Food Nationion (2006).

[5] DE KERPOISSON Tanneguy, « Le Burger? So French! », Le Parisien Magazine, 2016.

[6] SEGUR Sasha, « Le Marché du Hamburger en chiffre et en giffres », Le Journal des Femmes, 2016

LA PHOTO

Cette image est une publicité lancée par McDonald’s lors de la Coupe du Monde de 2014. Événement planétaire, la chaîne de restaurants a profité de nombreuses compétitions sportives internationales pour faire sa publicité comme les Jeux Olympiques de Rio en 2016. L’image est significative, car elle montre les moyens levés par l’enseigne pour augmenter son succès. Outre les moyens levés pour faire de la publicité, on constate aussi l’adaptation de la firme aux goûts locaux. Ainsi, chaque pays à son sandwich type. Avant cela, McDonald’s proposait déjà une offre adaptée en fonction des pays comme le démontre l’utilisation du Charolais ou de la baguette en France.

Image tirée d’une publicité de McDonald’s, 2014, source : https://www.facebook.com/McDonaldsBrasil/photos/os-favoritos-mcdonalds-est%C3%A3o-de-volta-cada-dia-da-semana-um-sandu%C3%ADche-diferentev/705713889467164/

LA CARTE

Où manger un hamburger  à Nantes? Carte des restaurants, grandes surfaces, food trucks, CROUS recensés sur Google Maps et Tripadvisor. (ne comprend pas les boulangeries et distributeurs) Réalisation: Jules Bernard 

LA RECETTE:

POUR ALLER PLUS LOIN:

Retrouvez dans cette vidéo de la chaîne Youtube Stupid Economics la façon dont le Big Mac a servi comme unité de mesure au sein de l’économie mondiale.

BIBLIOGRAPHIE

DE KERPOISSON Tanneguy, « Le Burger? So French! », Le Parisien Magazine, 2016. 

URL:https://www.leparisien.fr/week-end/le-parisien-magazine-le-burger-so-french-07-10-2016-6177855.php [consulté le 02/11/2022]

PERETZ Pauline, « Le Hamburger», dans SINGARAVELOU Pierre et VENAYRE Sylvain (directeur de publication), L’Épicerie du Monde : la mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Fayard, 2022, p.258-263.

POELS Olivier, « Le Burger » [émission de radio], Europe 1, 2021.

URL:https://www.europe1.fr/emissions/delice-in-extremiste/le-burger-4016449 [consulté le 02/11/2022]

SATURNO Carole, « La Folle Histoire du Hamburger, le steak-haché made-in Hambourg », GEO, 2018.

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