“Nous voyons ce que nous croyons” ou comment le complotisme et les fake news influencent notre pensée

La naissance des neurosciences dans les années 1980 a notamment permis d’étudier le lien cerveau humain / complotisme et fake news. Depuis l’apparition de la Covid-19, la question de l’attrait de l’organe le plus complexe du corps humain pour les théories du complot et les fausses informations refait surface. Alors pourquoi et comment notre cerveau réagit-il à celles-ci ?

Exemple de diffusion de l’information : le bouche-à-oreilles

Nous ne croyons pas ce que nous voyons. Nous voyons ce que nous croyons. Les théories du complot et les fake news confirment cette idée puisqu’elles jouent avec notre encéphale : “Notre cerveau nous joue des tours (…) il peut par exemple opérer un raisonnement motivé : réorganiser la réalité pour nous convaincre de quelque chose auquel on croit déjà ” parce qu’ “on ne peut pas retenir toutes les informations auxquelles on est exposé”, explique Albert Moukheiber (2020), docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien français.

Notre cerveau aime les fausses informations. Cette hypothèse – comme le nomment les scientifiques – découle de l’explication de mécanismes cérébraux datant de plusieurs millions d’années. L’interview du psychologue et chercheur néérlandais Jan-Willem van Prooijen (2021) pour Radio-Canada nous apprend que nos instincts primaires – datant de la Préhistoire – ont été et sont encore aujourd’hui mobilisés dans le processus de “précaution” mentionné par Albert Moukheiber (2020) dans son interview pour Santé Magazine. En effet, d’après le chercheur français, l’être humain présente la faculté, dans une situation d’incertitude, de croire à ce qui est dit par autrui pour se conformer à l’opinion de la majorité. Il préfère prendre le risque de se tromper plutôt “que de prendre le risque de ne pas y croire.” Par ailleurs, ajoutons que le manque de confiance d’un individu  peut aussi le conduire à croire aux théories du complot et aux fake news. Ce manque de confiance se classe dans une catégorie d’influence particulière inhérente au concept psychologique nommé “conformisme” : l’influence informationnelle. Le conformisme se définit comme une tendance d’acceptation à s’adapter à une manière de pensée, une attitude ou tout autre élément psycho-sociologique venant d’un groupe majoritaire. Le conformisme peut ainsi être considéré comme l’un des facteurs conscients qui favorise la croyance d’une fake news et / ou d’une théorie du complot.

Mais le conformisme n’est pas la seule explication à l’appétence qu’à notre cerveau à (aimer) croire au complotisme et aux fake news. En effet, chacun d’entre nous dispose de biais cognitifs que nous utilisons au quotidien, sans même nous en rendre compte. Un biais cognitif est un élément majeur de notre fonctionnement psychique qui se caractérise par une distorsion, un “court-circuit mental” qui contourne notre traitement de l’information. Autrement dit, ce processus biaise l’interprétation que nous pouvons faire de quelque chose, de quelqu’un, d’un événement, etc. Cette interprétation conduira à croire en quelque chose d’erroné. En ce qui concerne le complotisme et les fake news, le biais cognitif que Britt et al. (2019) ainsi que d’autres scientifiques mettent principalement en avant, est le biais de confirmation, aussi appelée “prophétie auto-réalisatrice”. Ce biais représente l’action inconsciente d’un sujet à rechercher puis sélectionner des informations qui confirment sa pensée même si celle-ci est fausse ; l’individu ignore ou supprime toute information contraire à sa pensée, à son idéologie. Lorsque nous faisons face à des fake news et à des théories du complot, notre biais de confirmation “s’active” et va donc induire notre croyance (et notre conviction) à une idée. Par exemple, de nombreuses théories du complot ont émergé en 2020 concernant la pandémie mondiale de la Covid-19 : “le vaccin inocule la 5G”, la remise en cause de l’existence du virus, etc..

Entre tromperie de notre cerveau et vague de fausses informations en circulation, comment éviter de tomber dans le piège du complotisme et des fake news ? Tout d’abord, Albert Moukheiber conseille de vérifier les informations que nous recevons en se renseignant auprès d’experts qui maîtrisent le sujet concerné afin de croiser les sources d’informations qui sont à notre portée pour ne pas “se laisser” manipuler par ce qui est faux.

Comment “contrer” notre appréciation inconsciente pour le complotisme et les fake news ?

Vous en connaissez à présent davantage concernant la relation que notre cerveau entretient avec le complotisme et les fake news. Libre à chacun de croire en une idée, le tout est de le faire en pleine conscience..!

Article écrit par Mathilde Gévaudan

Et pour en apprendre davantage concernant les fake news en lien avec la santé, l’INSERM décèle le vrai du faux dans son ouvrage Fake news santé (2021).

Bibliographie

Britt, A. M., Rouet, J. F., Millis, Blaum, D., et al. (2019). A reasoned approach to dealing with fake news. Behavioral and Brain Science, 6(1), 94-101. doi: 10.1177/2372732218814855

INSERM. (2021). Fake news santé. Le cherche midi.

Sitographie

Rédaction S&V. 2020. Fake news : comment notre cerveau est capable d’admettre sans contester certains faits, https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/comment-les-fake-news-influencent-l-evolution-de-notre-cerveau-59439 (page consultée le 31 décembre 2021)

Courrier Internation al – Paris. 2021. Pourquoi nos cerveaux sont-ils enclins au complotisme ?https://www.courrierinternational.com/article/video-pourquoi-nos-cerveaux-sont-ils-enclins-au-complotisme (page consultée le 31 décembre 2021)

Baddou, Ali. 2019. Fake news et neurosciences – Albert Moukheiber : “Notre cerveau est attiré par les explications, https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-d-ali-baddou/l-invite-d-ali-baddou-19-avril-2019 (page consultée le 31 décembre 2021)

Gabert, Alexandre. 2020. Pourquoi les théories du complot plaisent à notre cerveau, https://www.cortex-mag.net/pourquoi-les-theories-du-complot-plaisent-a-notre-cerveau/ (page consultée le 31 décembre 2021)

Ouatik, Bouchra. 2021. Nous sommes prédisposés à être conspirationnistes, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1761625/cerveau-conspirations-complots-covid-19 (page consultée le 31 décembre 2021)

Pinaud-Hamaguchi, Angélique. 2020. Pourquoi notre cerveau aime les fake news, https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/prevention/pourquoi-cerveau-aime-fake-news (page consultée le 31 décembre 2021)

Laisser un commentaire