Depuis un mois, on a vu fleurir partout sur les réseaux sociaux le drapeau ukrainien, symbole de soutien à la population du pays en proie à la guerre avec la Russie.
Mais quelle est sa signification ? Beaucoup font le parallèle avec les champs de blé ou de tournesols (emblèmes du pays), pour le jaune et le ciel pour le bleu clair. Pour autant, ces deux couleurs étaient utilisées bien avant et dans un symbolisme tout autre. Si elles sont reprises lors du Printemps des Peuples, c’est pour leurs valeurs historiques et non représentatives des paysages ukrainiens.
Tout d’abord, il faut revenir au IXe siècle où l’Ukraine faisait partie, avec la Russie, la Finlande et les États Baltes, d’une fédération slave. Les Rus de Kiev régnèrent du IXe siècle jusqu’à 1240 où la Horde d’Or, des Mongoles envahirent la fédération. C’est dans cette désagrégation qu’apparaît le royaume de Galicie Volhynie, aussi appelé Royaume de Ruthénie, qui était lié à la fédération. Son emblème, selon l’héraldique, est un champ d’azur au lion rampant d’or.
Ainsi apparaissent les couleurs qui composent aujourd’hui le drapeau. Cependant, certains attribuent à ces couleurs une origine plus ancienne encore. Le trident, emblème de Volodymyr/Vladimir le Grand (Xe siècle) aurait présenté le jaune et le bleu et serait lié à son exil en Suède avant qu’il ne reprenne le pouvoir. Le jaune et le bleu étant les couleurs d’armoirie de la Suède. Cependant, il s’agit peut être d’un récit mythologique.
A noter cependant que nous n’avons que des représentations sans couleur du trident et qu’aucune source n’atteste de ces couleurs. Le trident refait surface en 1917, lors de la révolution russe et la guerre civile où une partie de la population ukrainienne forme La République populaire d’Ukraine. On reprend alors les couleurs jaune et bleu de 1848. Le choix d’un drapeau à deux bandes vient d’une récupération du drapeau du Royaume de Galicie et Lodomérie. En effet, le Conseil Suprême de Ruthénie qui s’est formé en 1848 était installé à Lviv, ville polonaise de l’Empire Austrohongrois à l’époque.
Le drapeau est coloré de bleu et de jaune en rappel du Royaume de Ruthénie. Il est donc repris en 1918 avant d’être inversé et coloré différemment. Le bleu clair n’étant pas assez prononcé et visible selon les Ukrainiens de l’époque.
La révolution est écrasée dans le sang. Ce n’est qu’à la chute de l’URSS en 1992 que réapparaît le drapeau qui est repris par la République d’Ukraine. On l’observe cependant sur les mairies ou conseils urbains dès 1990 comme à Lviv.
Ainsi, le choix des couleurs et leur organisation n’a rien à voir avec les champs de blés ou de tournesols du pays ni même son ciel bleu. Il s’agit d’une construction ancienne qui s’est retrouvée composée de la sorte du fait de sa plus grande facilité de lecture. Si aujourd’hui toutefois on intègre plus facilement les champs et le ciel c’est parce que le drapeau entre directement en résonance avec ces éléments caractéristiques des paysages ukrainiens. L’Ukraine est le 5e producteur mondial de blé et le 3e d’orge, il n’est donc pas étonnant que le rapprochement puisse être fait. Par ailleurs, d’autres problèmes liés à ces productions se font sentir à la suite du conflit…