« Menace d’invasion en Ukraine : jusqu’où Poutine est-il prêt à aller ? » titrait Le Figaro le 4 décembre, « Ukraine : la Russie accusée d’avoir massé des troupes à la frontière » France Info le 2 décembre, « Tensions entre la Russie et l’Ukraine : troupes massées à la frontière, Moscou mis en garde par Washington… » Le Monde 1er décembre. Ces derniers jours la Russie ferait pression sur l’Ukraine, et aurait même préparé une offensive de 175.000 hommes. Cette menace est niée par Vladimir Poutine, accusant l’Occident d’aggraver la situation et l’Otan de vouloir s’étendre jusqu’à ses frontières, tandis que Washington menace Moscou de sanctions. Les diplomates des États-Unis et de la Russie se sont déjà réunis le 2 décembre pour tenter d’apaiser la situation. Une rencontre est prévue mardi 7 décembre entre Joe Biden et Vladimir Poutine. Comprendre la situation actuelle entre l’Ukraine, ses alliées, ainsi que la Russie, nécessite de voir les relations entre ces deux pays dans l’histoire.
Tout d’abord, l’Ukraine est un pays attaché à la Russie historiquement et culturellement sur le plan identitaire, avec le royaume médiéval de Rous autour de Kiev. Ancienne République socialiste soviétique de l’URSS, elle prend son indépendance le 24 août 1991, mais n’avait connu qu’une brève expérience de l’indépendance lors de la chute de l’empire russe entre 1917 et 1920. Voisine de la Russie, l’Ukraine est également un carrefour entre l’Europe et l’Eurasie. Entre 1991 et 2013, les différents présidents, qui se sont succédés, ont eu une volonté de rapprochement vers l’Europe même si certains étaient pro-russes : Koutchma (1994-2004) et Ianoukovitch (2010-2013). Le tournant majeur dans la relation entre l’Ukraine et la Russie se déroule en 2013-2014.
En 2013, un accord économique entre l’Ukraine et l’Union européenne a été signé. Cependant lors de la ratification le président ukrainien fait volte-face sous la pression du Kremlin. Poutine propose une union douanière entre la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan : une Union eurasienne. Par ailleurs, plusieurs facteurs rendent l’Ukraine dépendante de la Russie. D’une part, il y a la pression économique car son énergie repose sur 60 % de gaz russe. D’autre part, une minorité russe importante vit dans les régions orientales du territoire, soit 18 % de la population. Cette population russophone ne s’est pas déplacée lors de la dissolution de l’URSS car elle se sentait chez elle. On peut également noter que, jusqu’en 2013 et ce malgré la crise géorgienne de 2008, il y a un sentiment de proximité avec la Russie non négligeable chez certains ukrainiens. L’opinion publique ukrainienne est même similaire à celle des Russes, la popularité de Poutine est forte chez les deux populations. Cependant, face à la future union douanière avec la Russie, et l’abandon de l’accord d’association avec l’UE, un vaste mouvement populaire se lève le 21 novembre 2013 sur la place Maïdan à Kiev qui est la place de l’indépendance. Pro-européennes et pacifiques, ces manifestations sont appelées Euromaïdan et ont duré plusieurs mois. Réprimées par le pouvoir ukrainien, des affrontements ont éclaté, faisant plus de quatre-vingts morts. Ce mouvement aboutit à la fuite du président le 22 février 2014. Il est destitué le jour-même sur la place. Les chefs de la révolution orange de 2004 sont libérés et mettent en place un gouvernement provisoire qui organise des élections présidentielles en mai 2014. Porochenko, pro-occidental et pro-européen est élu dès le premier tour. Cet épisode marque une dégradation profonde entre la Russie de Poutine et les pays occidentaux.
Face à ce mouvement pro-européen, des mouvements pro-russes et « anti-maïdans » se sont développés dans les régions russophones. Des forces russes et du matériel sont envoyés pour soutenir les pouvoirs sécessionnistes, même le Kremlin n’a jamais avoué cette action militaire. Le 26 février 2014 débute la crise de Crimée qui aboutit à un référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Sa légalité n’est pas reconnue par l’Ukraine et la grande majorité de la communauté internationale. Au début d’avril 2014, dans la région du Donbass, les manifestations évoluent en insurrection armée contre le nouveau gouvernement ukrainien. Deux territoires font sécessions mais ne sont pas reconnues par l’ONU : la « République populaire de Donetsk » et la « République populaire de Lougansk ». Cet épisode marque le début de la guerre du Donbass. Deux accords de cessez-le-feu sont difficilement mis en place. En 2015, malgré plusieurs crises au niveau de la ligne de front, le deuxième cessez-le-feu, grâce à médiation franco-allemande, a permis de calmer le conflit. Néanmoins, des combats sporadiques ont encore lieu jusqu’en 2019. Cette guerre a fait 2,5 millions d’ukrainiens immigrés et 9 000 morts. Ces deux événements ont détérioré le sentiment des ukrainiens envers la Russie, se séparant culturellement de celles-ci. L’identité européenne prend, alors, le pas sur celle russe.
Aujourd’hui, ces éventuelles menaces s’inscrivent dans la rupture de relations entre les pays occidentaux. Celles-ci, entamées déjà avec l’élargissement de l’OTAN et la crise en Géorgie en 2009 puis dans la crise ukrainienne de 2013-2014. La Russie de Poutine, ne voulant pas perdre l’Ukraine de sa sphère d’influence, fait pression à travers le conflit gelé du Donbass. Elle s’oppose à ce que l’Ukraine se rapproche de l’UE et n’entre au sein de l’OTAN.
Affaire, donc, à suivre, sur l’évolution de ce conflit gelé qui animent toujours les relations entre les pays occidentaux et la Russie.
¹ https://www.lefigaro.fr/vox/monde/menace-d-invasion-en-ukraine-jusqu-ou-poutine-est-il-pret-a-aller-20211204
² définition géopolitique : Eurasie: zone intermédiaire entre l’Europe et l’Asie
Sources :
– ARMANDON Emmanuelle, Géopolitique de l’Ukraine, Paris, 2016
– BONIFACE Pascal et VEDRINE Hubert, Atlas des crises et des conflits, Paris, 2021
– VAÏSSE Maurice, Les Relations internationales depuis 1945, Paris, 2017
– https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/04/joe-biden-affirme-preparer-des-initiatives-pour-defendre-l-ukraine-face-a-la-russie_6104664_3210.html
– https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/ukraine-la-russie-accusee-d-avoir-masse-des-troupes-a-la-frontiere_4866735.html