Présentation de l’AUNA, association du campus nantais

A l’initiative d’Ombline Grosbois, L’Association Universitaire Nantaise d’Archéologie (AUNA) vit le jour en 2016. Reprise et embellie par les étudiants en archéologie des années suivantes, l’association propose des sorties et des évènements en lien avec l’archéologie.

L’AUNA réunit les étudiants autour d’une envie précise : la volonté d’enrichir ses connaissances dans le domaine archéologique. Les archéologues ne sont donc pas les seuls à être visés. Curieux et passionnés sont chaleureusement sollicités par les membres de l’association.

Cette année, l’organisation de ce dernier est quelque peu atypique puisque les huit membres s’organisent en binôme. Nous avons alors deux secrétaires, deux trésorières, deux responsables communication, et deux présidentes. Selon Zoé BONNIN et Elisa BERANGER, les deux présidentes que nous avons interrogées, « la co-présidence est une manière de garder une structure indispensable à un bon fonctionnement associatif et de gommer toute notion de hiérarchie ». Certes, et elles le reconnaissent, ce fonctionnement est mis en place officieusement dans d’autres associations, mais « cette idée de groupe était pour nous une des valeurs de l’archéologie, et il nous tenait à cœur de la mettre en avant ». C’est également un gain de temps non négligeable et une façon de responsabiliser chacun des membres.

Divers approches sont proposées lors des sorties. En effet, les partenariats avec d’autres associations sont assez courants. Ainsi, la sortie annuelle en Vendée, effectuée avec les associations des géologues ( Association Sciences de la Terre à Nantes)et des naturalistes ( Cercle Naturaliste des Etudiants de Nantes) de la faculté de sciences le montre bien. A titre d’exemple, lors de cette journée, les vestiges archéologiques d’un port médiéval aux Sables d’Olonne furent présentés par l’AUNA, et les différentes roches présentes sur la plage furent décrites par les géologues. Quant aux naturalistes, outre les empreintes de dinosaures à Talmont-Saint-Hilaire identifiées à nouveau par leurs soins, ils donnèrent de nombreuses informations sur la faune et la flore environnante. Cet échange de connaissances et de points de vue fut très instructif pour tout le monde. D’autres projets avec plusieurs associations sont déjà prévus, « notamment un vraiment chouette avec une association d’archéologie qui arrivera bientôt » selon Zoé et Elisa.

L’association se veut également proche des professionnels et des chercheurs. Au mois de mars seront organisés des « cafés-rencontre » avec des professionnels ou des post-doctorants. Pauline PETER et Stanislas BOSSARD, tous deux fraîchement diplômés d’un doctorat, ont ainsi répondu aux questions des étudiants lors de la rencontre organisée au mois de février. Les membres du bureau essayent au maximum de proposer une à deux sorties par mois une rencontre avec des professionnels. Ainsi, Mickael Monteaudon fit visiter le château d’Angers au mois d’octobre. Zoé et Elisa veulent organiser des activités ludiques, et sortir du cadre « sérieux » de l’université.

L’association est très active sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram (@aunaasso) ou sur leur discord. Le serveur bénéficie en plus de nombreuses informations et articles partagés par les membres actifs ou même ceux des années précédentes, Toutes les périodes sont documentées, ce qui permet pour les plus motivés d’approfondir leur culture générale d’un seul clic. L’AUNA organise des permanences dans le hall du Tertre et est présente également en T005, lieu de leur local associatif.

COUZINET Jean-Matthieu

Laisser un commentaire