Partez à la découverte de la géologie !

Suite à une séparation avec le Cercle Naturaliste des Etudiants Nantais (CNEN), association regroupant les naturalistes et créée en même temps que le campus Michelet Sciences, l’Association des Sciences de la Terre de Nantes (ASTN) vit le jour en 1997. Même si les deux associations continuent de faire des sorties communes, telle celle annuelle à Talmont-Saint-Hilaire, l’ASTN s’adresse plus aux étudiants et étudiantes en géosciences de la faculté de Sciences de Nantes, et surtout ceux et celles issus du parcours Sciences de la Terre et de l’Univers (STU), compris dans la filière Sciences et Vie de la Terre (SVT). Ainsi, pour l’année 2022-2023, le bureau est composé que d’étudiants et étudiantes originaires du parcours STU. A noter cependant qu’une enseignante-chercheuse y est présente, au poste de vice-secrétaire. Elle n’est là qu’uniquement pour reprendre l’association au cas où le bureau n’est pas renouvelé d’une année à l’autre, afin d’éviter qu’elle cesse d’exister.

Même si ses membres sont en licence ou en master, fut un temps, l’association accueillait même des doctorant-es et des enseignant-es-chercheur-ses, rattachés au Laboratoire de Planétologie et des Géosciences (LPG), lui-même sous tutelle de Nantes université et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). 

Finalement, cela dessert deux objectifs : « l’asso’ est un complément de notre formation [ de géologue], qui permet d’aborder tout ce que l’on ne voit pas en cours, au travers de sorties et de conférences sur des sujets qui nous passionnent » ; mais c’est aussi « une association ouverte à tout le monde, qui essaie de partager du mieux qu’elle peut et de façon pédagogique, les connaissances liées à la géologie ». C’est que soutiennent Noélie et Gabriel, respectivement co-présidente et trésorier au sein de l’ASTN.

C’est en ce sens que des sorties sur le terrain organisées par l’ASTN, permettent aux membres de l’association de tous horizons de pratiquer la géologie. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant ou étudiante dans le domaine pour y prendre part.  Selon Annaëlle, la secrétaire de l’association, « il y a une bonne dynamique dans la mesure où on est tous ensemble autour d’un sujet qui nous intéresse. Chacun apporte sa pierre à l’édifice (on notera le jeu de mots)».

L’ASTN vend et prête d’ailleurs du matériel, comme les fameux marteaux, mais aussi des loupes, lunettes de protection etc., aux étudiants et étudiantes de SVT pour les camps de terrain effectués dans le cadre de leurs cours.

Outre les conférences, souvent données par des enseignants-chercheurs du LPG, des sorties sont mises en place afin d’assister à des bourses aux minéraux ou à d’autres conférences, cette fois-ci organisées par le muséum de Nantes, la Société d’Astronomie de Nantes (SAN) ou la Société des Sciences Naturelles de l’Ouest de la France (SSNOF).

Présente dans le bâtiment 5 du campus Lombarderie, l’association partage le local avec le CNEN en occupant l’étage. Une riche collection de fossiles, minéraux et roches y est entreposée, ce qui ne manquera pas d’attirer les curieux et/ ou les passionnés. Au préalable, il est nécessaire de contacter les membres du bureau par mail, Discord (discord.gg/cZRGGYD) ou Instagram (@astn.asso), tant pour voir leur collection, que pour adhérer à l’association ou seulement échanger avec eux. Sur ce dernier réseau social, l’association informe régulièrement sur les prochaines conférences ou visites à venir. 

                                                                                                      Interview de Jean-Matthieu COUZINET. 

Laisser un commentaire