Noël est là ! Avec lui arrivent les illuminations, les sapins, les repas qui n’en finissent pas mais aussi la musique. Chaque année on nous ressort les mêmes tubes en boucle. Et si, au début, cela nous est agréable car ils nous introduisent dans cette belle période qu’est Noël, à la fin ils nous insupportent tous. Voyons donc quelques-uns de ces incontournables de Noël, en espérant que ces infos vous permettront de meubler vos conversations dans les interminables repas cités plus haut.
Let It Snow ! de Frank Sinatra : Le précurseur
Autant commencer par le Seigneur des Crooners et l’un des premiers tubes de Noël. En l’écoutant, on s’imagine marcher joyeusement dans un New York du début du siècle dernier sous la neige et les illuminations. Let It Snow ! fut écrite en 1945 par Sammy Cahn et composée par Jule Styne et c’est Vaughn Monroe qui l’interprètera pour la première fois en 1946. La chanson restera en tête des charts américains durant plusieurs semaines et sera même la 13ème chanson la plus vendue aux Etats-Unis pour l’année 1946. Cette même année c’est Frank Sinatra qui est quatrième avec sa chanson Five Minutes More. Le chanteur-acteur est déjà très connu et a pour idée de reprendre des chansons de Noël : il observe le succès de Monroe avec attention. Il tient promesse et en 1948 sort l’album Christmas Song, qui rencontre le succès attendu en restant 43 semaines dans les charts, berçant le Noël des Américains.
Il réitère l’opération en 1950, cette fois-ci en single avec sa reprise de Let It Snow ! en feat avec le Swanson Quartet. Dès sa sortie, la chanson se propulse à la tête du Billboard 100. Le succès de Vaughn Monroe est encore frais dans les oreilles et entendre ce tube interprété par le fameux crooner fait mouche auprès des auditeurs. Au menu, du pur Sinatra : une belle voix chaude avec des trémolos vocaux marquant chaque mesure accompagnée par les cuivres et les cœurs du Quartet. Les paroles sont douces sans évoquer de malheurs. Encore aujourd’hui, cette chanson est un incontournable des musiques de Noël et de la discographie de Sinatra. En témoignent les plus de 40 reprises que ce succès a engendré. Parmi celles-ci, on compte Ella Fitzgerald, Dean Martin, Boyz II Men, Michael Bublé, Mika ou encore Luis Fonsi. Sans parler des nombreux films où l’on peut l’entendre comme : Piège de Cristal, Au revoir à jamais ou 58 minutes pour vivre et dans beaucoup de « Christmas Movies » bien sûr. Dans le monde du jeu vidéo, on peut l’entendre dans Mafia II : la chanson y est d’ailleurs anachronique car l’action se déroule en 1945 soit cinq ans avant la sortie du titre. A noter que Let It Snow ! ne parle même pas de Noël ! En effet, on y narre plutôt un amour hivernal sur fond de feu de cheminée et de tempête de neige. Aucune référence directe à Noël n’est mentionnée. Donc si les fêtes ne vous ont pas dégoûté de cette chanson, vous pouvez l’écouter sans problème en plein été sur la plage.
Last Christmas de Wham! L’éternel second
En 1984, Wham ! est au summum de sa popularité. Leurs précédents albums Fantastic et Make It Big sortis respectivement en Juillet 1983 et en Novembre 1984, se sont hissés tous les deux à la première place des charts américains et anglais. Mais en cette fin d’année, George Michael sort un titre qu’il a lui-même écrit et composé : Last Christmas. Il enregistre la chanson aux Studios Advision de Londres sans son compère, Andrew Ridgeley. Elle sort en double face A avec Everything She Want durant le Noël 1984. Au programme : des synthés, une boite à rythme bien « eighties », des sons de cloches et de grelots et un refrain que l’on retient dès la première écoute. Les paroles traitent d’une déception amoureuse. En effet, George Michael avait le béguin pour Kathy Hill, la petite amie de Ridgeley et se fera rejeter durant les fêtes de Noël de 1983. Cette femme est présente dans le clip de la chanson aux côtés d’Andrew, rendant le tournage d’autant difficile pour Michael. La chanson est un immense succès et passe cinq semaines d’affilée à la seconde place des UK Single Charts, dominée par Do They Know It’s Christmas ? de Band Aid. A l’international, le titre a également un grand succès avec une première place dans plusieurs pays dont l’Irlande, la Suède et le Danemark. Les ventes sont en partie reversées à une association pour la famine sévissant en Ethiopie.
Depuis 1984, entrée dans le panthéon des tubes de Noël, la chanson refait surface chaque année dans le top 10 des charts britanniques. Elle reprendra même sa seconde place pendant six semaines en 2017. C’est le film à succès Last Christmas de Paul Feig sorti en 2019 qui relance le succès du titre qui atteint enfin la première place du classement. La chanson à le record du plus long temps passé dans les charts sans atteindre le haut du podium : trente-trois ans et quatre mois. Son auteur n’aura malheureusement pas pu voir son œuvre atteindre le sommet du classement puisqu’il est décédé…le 25 décembre 2016. Lui qui chantait dans One More Try: “There are things that I don’t want to learn”.
All I want for Christmas is you de Mariah Carey: La Numéro 1
En 1994, la star montante Mariah Carey caracole dans tous les classements mondiaux depuis son premier album éponyme sorti en 1990. Son label, Columbia Records, lui demande de faire un album de Noël, qu’elle accepte. Mariah veut passer d’une « chanteuse pop comme les autres » à une artiste à part entière. L’album se nommera sobrement Merry Christmas et sort le premier Novembre 1994, onze titres qui marqueront les esprits.
On retrouve sur l’album beaucoup de « vrais » instruments, le choix est notable car la pop des années 1990 préférait des tons plus électroniques avec l’utilisation des boîtes à rythme et d’instruments enregistrés sur clavier. Le gospel est un élément central de l’album, les choristes sont présents sur absolument toutes les chansons. Le rendu final est donc très authentique, presque vintage, comme si l’on avait enregistré l’album dans une église.
Jesus Oh What a Wonderful Child, God Rest Me ou Jesus Born On This Day témoigne d’ailleurs du caractère très religieux du projet. On passe par des moments de calme et de contemplations comme sur Silent Night ou The Herald Angels Sing, portés par la voix parfaitement maîtrisée de la chanteuse. D’autres titres montent dans les BPM avec Miss You the Most, Christmas ou encore All I want for Christmas is You. Ce dernier sera d’ailleurs le plus populaire de tous. Merry Christmas et All I want for Christmas is You deviennent l’album et la chanson de Noël les plus vendus de tous les temps. En 2021, le titre enregistre plus de 971 millions de streams sur Spotify bien devant Let It Snow ! (321 millions) et Last Christmas (735 millions). En 2010, Mariah Carey remixe sa chanson à l’occasion de Merry Christmas II, un nouvel album de Noël. Cette suite sera un succès sans toutefois détrôner son prédécesseur. Depuis 1994, All I Want For Christmas is You revient chaque année en tête des classements mondiaux et reste la plus indétrônable des chansons de Noël.
Ainsi donc se termine cette petite présentation des grands titres qui rythment chaque année nos fêtes ! Voici quelques recommandations pour varier vos plaisirs musicaux :
-La playlist « A Very Postmodern Christmas » du collectif Postmodern Jukebox. Dans la même veine, les reprises de Robyn Adèle Anderson sont excellentes. Et la voix suave de Michael Bublé sur l’album “It’s beginning to look a lot like Christmas” pourrait vous plaire.
-Si Noël vous énerve et représente pour vous une période atroce : « Last Christmas » de Leo Moracchioli, reprise métal très énervé. Vous jugerez vous-même de la qualité du solo réalisé avec un instrument peu commun…
-Et pour un moment un peu plus calme au coin du feu et sous un plaide : les nombreuses reprises en voix/guitare d’Allie Sherlock, simplement sublime.
Sur ce, je vous souhaite un excellent Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.